Norwegian Air Shuttles, souvent simplement appelée Norwegian, a été fondée en 1993 en Norvège. Elle est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus importantes en Europe, offrant des vols moyens et long-courriers à des tarifs compétitifs. La compagnie se distingue par son engagement envers l’efficacité opérationnelle et son modèle économique novateur axé sur le low-cost.
Vol retardé
Cependant, même avec les meilleures compagnies aériennes, des perturbations peuvent survenir, que ce soit en raison de conditions météorologiques défavorables, de problèmes techniques ou d’autres circonstances imprévues. C’est là que la question de l’indemnisation entre en jeu.
En vertu de la réglementation européenne en vigueur, les passagers ont des droits en cas de perturbations de vol, tels que les retards importants, les annulations ou le refus d’embarquement. Norwegian Air Shuttles, en tant que compagnie opérant dans l’Union européenne, est tenue de respecter ces règles et de fournir une compensation adéquate aux passagers concernés.
Les droits des passagers incluent généralement le droit à une assistance, telle que des rafraîchissements, un hébergement si nécessaire, et des communications. De plus, en fonction de la nature de la perturbation, les victimes peuvent avoir droit à une compensation financière, calculée principalement en fonction de la distance du vol:
– Pour les vols jusqu’à 1 500 kilomètres: Si un vol est annulé ou retardé de plus de trois heures, les passagers ont droit à une indemnisation s’élevant à 250 euros. En outre, si les passagers se voient proposer un autre vol et que l’heure d’arrivée de ce vol est retardée d’au moins deux heures, ils peuvent également prétendre à cette indemnisation.
Pour les vols de plus de 1 500 kilomètres: Ainsi que pour les vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres entre un aéroport de l’UE et un aéroport hors UE, l’indemnisation passe à 400 euros. Si le retard dépasse trois heures, les passagers peuvent bénéficier de cette indemnisation.
Pour les vols de plus de 3 500 kilomètres: Généralement desservis en dehors de l’UE, les passagers ont la possibilité demander jusqu’à 600 euros d’indemnisation à Norwegian si leur vol est retardé de plus de quatre heures, s’il est annulé ou si l’embarquement leur est refusé en raison d’une surréservation.
Vol annulé
La compagnie Norwegian Air Shuttle a récemment été confrontée à plusieurs annulations de vols. Alors, quand les passagers peuvent-ils prétendre à une indemnisation?
En général, ils y sont éligibles lorsque leur vol est annulé pour des raisons relevant du contrôle de l’opérateur aérien. Il peut s’agir de problèmes techniques avec l’avion, d’un manque d’équipage ou d’erreurs logistiques.
En revanche, aucune indemnisation n’est octroyée au passager si:
– Le vol est annulé en raison de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques défavorables ou des troubles politiques, grève des contrôleurs aériens, ect)
– Le passager a été informé de l’annulation de sa liaison plus de 14 jours avant le départ
Correspondance manquée
En cas de correspondance ratée en raison de l’annulation ou le retard d’un vol Norwegian, la compagnie aérienne a l’obligation de vous proposer d’autres solutions de transport jusqu’à votre destination finale. Si elle n’est pas en mesure de le faire, vous pouvez prétendre à une indemnisation.
Refus d’embarquement (Surbooking)
Lorsqu’un passager est évincé de son vol en raison du surbooking, on utilise généralement le terme « refus d’embarquement » ou « débarquement involontaire ». Cela se produit lorsque la compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles à bord de l’avion.
Le droit à l’indemnisation peut être applicable dans ce cas et la valeur de la compensation à laquelle vous pouvez prétendre dépend de la distance de votre vol et de la durée du retard causé par le refus d’embarquement. Le règlement (CE) n° 261/2004 prévoit une échelle mobile d’indemnisation allant de 250 € à 600 €, en fonction de la distance entre les deux aéroports de départ et d’arrivée du vol.
Soumettez votre réclamation d’indemnisation en trois clics
Lorsqu’il s’agit de demander une indemnisation à Norwegian, la première étape consiste à rassembler tous les documents pertinents. Il s’agit des détails de votre vol, de la confirmation de votre réservation, de votre carte d’embarquement et de tout autre document prouvant le retard ou l’annulation. Le fait d’avoir ces informations à portée de main facilitera la procédure de demande d’indemnisation.
Pour maximiser vos chances de recevoir l’indemnisation que vous méritez, vous devez agir. L’une des premières étapes consiste à remplir le formulaire de demande d’indemnisation. Ce formulaire est spécialement conçu pour vous aider à déposer votre dossier de compensation et acclérer vos démarches d’indemnisation.