Les compagnies aériennes ont généré 24,59 milliards d’euros de frais de bagages en 2018, contre 11,3 milliards de livres sterling en 2014, selon un nouveau rapport.
Le rapport estime les recettes accessoires totales des compagnies aériennes à 81,7 milliards € l’an dernier, alors que de plus en plus de compagnies aériennes à service complet – en particulier en Europe et en Amérique du Nord – commencent à dégrouper leurs tarifs.
Les chiffres sont des estimations du consultant Idea Works Company et de la société de transport Cartrawler. Les sociétés ont analysé les informations relatives aux revenus accessoires des compagnies aériennes du monde entier et les prévisions de l’IATA, puis les ont appliquées à une liste plus longue afin de créer une estimation globale.
Les frais de bagages comprennent les frais d’enregistrement des bagages dans la soute, les frais supplémentaires pour les bagages lourds et lourds et, pour certaines compagnies aériennes, les bagages de cabine surdimensionnés.
Le PDG de la compagnie low-cost hongroise Wizz a déclaré plus tôt cette année que sa politique plus stricte concernant les bagages à main avait augmenté de 7% le revenu unitaire par passager.
Le rapport Cartrawler note que, bien que les frais de bagage stricts soient depuis longtemps les marques des transporteurs low-cost les plus performants en termes de revenus, ils sont de plus en plus appliqués par les principales compagnies aériennes à service complet.
« La valeur des revenus à la carte des compagnies aériennes, ou des suppléments facultatifs que les clients peuvent ajouter à leurs tarifs aériens de base, a considérablement augmenté ces dernières années, augmentant de 128% entre 2014 et 2018 », a déclaré Aileen McCormack, directrice commerciale de Cartrawler. .
«Il n’est donc pas surprenant que les revenus tirés des frais de bagages aient augmenté dans les mêmes proportions, en valeur monétaire et en pourcentage des revenus globaux des compagnies aériennes.»
En analysant les 20 meilleures compagnies aériennes offrant des services complets, le rapport a révélé que seulement la moitié d’entre elles incluaient les bagages enregistrés dans tous les tarifs. L’autre moitié utilisait les frais de bagages sur une partie ou la totalité du réseau de ses itinéraires.
Les compagnies aériennes qui n’ont pas ajouté de frais d’enregistrement des bagages se trouvaient principalement en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient; à savoir Air China, Cathay Pacific, Korean Air, Qantas, Singapore Airlines, Emirates et Qatar, ainsi que Turkish et Southwest.
Les compagnies aériennes trouvées pour ajouter des frais de bagages basés sur le tarif étaient Air France, KLM, British Airways, Luftahnsa, Suisse, Autrichienne, Scandinave, LATAM, Air Canada, Alaska, American, Delta et United.
« La dépendance abondante sur les frais de bagage en Europe et en Amérique du Nord s’explique en grande partie par la présence d’un secteur très porteur de transporteurs à bas coûts », indique le rapport.
British Airways était unique en ce sens qu’elle offrait des tarifs économiques de base sur la majeure partie de son réseau mondial de lignes.