Coronavirus & EU261: Puis-je demander une indemnisation en cas d’annulation ou retard ?

Mercredi 18 mars, la Commission européenne a publié des lignes directrices sur la réglementation de l’UE en matière de droits des passagers dans le contexte de la pandémie de coronavirus en cours, qui ne montre aucun signe de ralentissement. Plus précisément, dans le cadre de la note, la Commission a couvert les droits des passagers, notamment en ce qui concerne les retards et les annulations.

Quelle meilleure occasion de dépoussiérer mon chapeau d’avocat et d’engager la partie de mon cerveau qui a étudié le droit de l’Union européenne en 2005? Pour ceux dont les plans de voyage ont été perturbés et qui risquent de connaître des perturbations au cours des semaines et des mois à venir, voici à quoi vous pouvez vous attendre en termes de ce à quoi vous avez droit avec les lignes directrices d’interprétation de la Commission.

Droits des passagers aériens en vertu de la politique actuelle

Tout d’abord, examinons brièvement la situation actuelle. Le règlement CE n ° 261/2004, communément appelé «EU261», déjà en place, établit des règles d’indemnisation et d’assistance aux passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de long retard de vol.

Le règlement de longue date s’applique aux éléments suivants:
– Vols entièrement à l’intérieur de l’UE et opérés par n’importe quelle compagnie aérienne;
– Vols au départ de l’UE vers un pays non membre de l’UE et opérés par n’importe quelle compagnie aérienne; et
– Vols arrivant dans l’UE depuis l’extérieur de l’UE et exploités par une compagnie aérienne de l’UE.

Annulation

Si votre vol est annulé, vous avez droit à un remboursement, à un réacheminement ou à un retour, ainsi qu’à un droit à l’assistance et à une indemnisation. Une compensation peut être due si vous avez été informé de l’annulation moins de 14 jours avant la date de départ prévue.

Toutefois, aucune indemnité n’est due si le transporteur peut prouver que l’annulation a été causée par des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.

Retard

Si votre vol est retardé au départ, vous avez droit à une assistance, un remboursement et un vol retour, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol.

Si vous êtes arrivé à votre destination finale avec un retard de plus de trois heures, vous avez droit à une compensation, sauf si le retard était dû à des circonstances extraordinaires.

Il existe également d’autres dispositions concernant le refus d’embarquement, les surclassements et rétrogradations et la surréservation de vol.

EU261 pendant l’épidémie de coronavirus

Il y a deux problèmes clés à examiner dans la situation actuelle causée par le coronavirus. Le premier problème concerne les annulations et le second, les situations dans lesquelles les passagers ne peuvent pas voyager ou souhaitent annuler eux-mêmes un voyage.

En ce qui concerne ce dernier, si un passager décide d’annuler ou s’il ne peut pas voyager, malheureusement, le règlement modifié ne l’aidera pas. Les modifications de réservation, les modifications et les remboursements dépendent de la politique de chaque compagnie aérienne et du type de billet. De nombreuses compagnies aériennes proposent des coupons, ce qui est acceptable si le vol se poursuit. Mais si vous espériez un remboursement via les protections de l’UE, vous n’avez probablement pas de chance.

La situation est radicalement différente si la compagnie aérienne annule votre vol. Jetons un coup d’œil aux droits que vous avez en tant que passager qui a un vol annulé par la compagnie aérienne. Ces droits se répartissent dans les catégories suivantes: remboursement, réacheminement, droit à l’assistance et à l’indemnisation.

Remboursement ou réacheminement

Avant de poursuivre la lecture, notez que vous pouvez choisir entre remboursement ou réacheminement. Et si vous prenez le remboursement, vous renoncez à votre droit à l’assistance (plus de détails ci-dessous).

Quelle que soit la cause de l’annulation, la compagnie aérienne doit offrir un remboursement complet, un réacheminement à la première occasion ou un réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager.

Si un passager réserve un vol aller et retour séparément et que le vol aller est annulé, il ne peut obtenir un remboursement que pour le vol annulé. Si les vols aller et retour sont sur la même réservation, le passager a droit à un remboursement complet pour la totalité du billet ou à être réacheminé pour le vol aller.

En ce qui concerne la «première opportunité», cela pourrait évidemment signifier un énorme retard en ces temps imprévisibles. Les compagnies aériennes sont tenues d’informer les passagers sur les incertitudes liées au choix d’un réacheminement au lieu d’un remboursement.

Droit à l’assistance

Même si une annulation est due à des circonstances extraordinaires, les passagers affectés par un vol annulé doivent bénéficier de soins gratuits, notamment:
– Repas et rafraîchissements;
– Hébergement à l’hôtel;
– Transport jusqu’au lieu d’hébergement.

Le droit à l’assistance dure aussi longtemps qu’un passager doit attendre un réacheminement. Cela pourrait potentiellement durer longtemps en raison de la crise actuelle, mais le guide précise que le prix du billet ou la durée des inconvénients subis ne doivent pas interférer avec ce droit aux soins.

N’oubliez pas que si vous optez pour un remboursement complet, votre droit aux soins et à l’assistance prend fin.

Compensation

Une indemnité forfaitaire est due dans certaines circonstances mais ne s’applique pas lorsque les annulations sont faites plus de 14 jours à l’avance ou lorsque le retard est causé par des circonstances extraordinaires.

La Commission européenne a déclaré que les annulations dues à des mesures des autorités publiques visant à contenir la pandémie, à protéger la santé des équipages ou même au motif que les vols partaient autrement à vide relèvent toutes de la définition des «circonstances extraordinaires».

Cela signifie que presque toutes les annulations à la suite de COVID-19 excluront malheureusement les passagers inadmissibles à une compensation des compagnies aériennes.

Conclusion

Si votre vol est annulé par une compagnie aérienne, EU261 fonctionnera toujours pour vous dans les situations applicables pour vous assurer d’obtenir un remboursement, d’être réacheminé ou d’être pris en charge (même si vous êtes coincé à une destination pendant une période de temps importante) . EU261 n’aidera pas à une compensation supplémentaire si l’annulation était liée à un coronavirus, ni si vous décidez d’annuler vous-même votre voyage (que ce soit par choix ou forcé par des facteurs tels que des restrictions aux frontières). Dans ces cas, vous devrez consulter les polices individuelles des compagnies aériennes ou votre assureur.

Un commentaire

  1. Impossible d avoir quelqu un en ligne, numéro non attribué. Ryanair c de la grosse merde et on ne peux même pas leur en faire part. Grosse merde, véritable honte. Je vais sans doute écrire un courrier comme a l ancienne car leur plate forme internet c de la grosse merde aussi. Je suis énormément déçu.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *